Impression d'une gravure

 

Que ce soit en cours de travail, pour vérification, ou pour tirage définitif, l’impression d’une gravure  se décompose toujours comme suit :

 

Le papier de gravure est mis à tremper dans de l’eau pour être mouillé à cœur (temps de trempage différent suivant les papiers) ; au moment de l’impression elle-même il sera essuyé entre des pages de journaux.

Mouillage et essuyage du papier

 

 

La matrice – ainsi appelée parce qu’elle conserve l’image gravée, l’image mère à partir de laquelle les enfants ou « épreuves » ou « estampes » ou encore « gravures » naîtront – la matrice donc, (cuivre, carton, plexiglas ou autre) est encrée à l’aide d’une poupée (morceau de tarlatane) ou d’un rouleau.

Encrage

 

La matrice, ou plaque, est essuyée à l’aide d’une tarlatane, afin d’une part de faire pénétrer l’encre dans les entailles, d’autre part de nettoyer les surfaces non gravées.

Essuyage

La plaque est posée sur le plateau d’une presse à taille douce ; elle est recouverte du papier de gravure mouillé puis essuyé ; elle passe enfin doucement entre les deux rouleaux de la presse, grâce à un volant qui fait se déplacer le plateau de la presse. Entre la plaque et le rouleau supérieur sont placés des langes (topé de laine) qui en raison de leur épaisseur et de leur moelleux aident le papier à venir chercher l’encre dans la moindre entaille, le moindre creux : l’image se trouve ainsi reportée sur le papier, à l’envers.

Impression
Révélation de l'épreuve

 

Elle est gardée (si considérée comme bonne) et numérotée, ou jetée dans le cas contraire.

Séchage entre buvards
Rebut

Pour chaque épreuve, il convient de recommencer les mêmes opérations, à la différence de la lithographie, par exemple, pour laquelle on règle la machine qui produira seule des exemplaires identiques et en nombre beaucoup plus élevé.

Ces différentes opérations : le mouillage du papier, la qualité de l’encrage, la qualité de l’essuyage, le réglage de la pression au moment du tirage proprement dit, font varier le résultat du tirage et expliquent les différences plus ou moins importantes entre chaque épreuve. Certaines techniques de gravure rendent le tirage plus facile, et donc plus régulier, c’est le cas de l’eau forte. La gravure à la pointe sèche, souvent utilisée ici, est plus difficile à tirer de façon régulière.